Première navigation solo


02 Juin 2009
Navigation solo
Toussus-le-Noble / Etampes et retour.

Préparation
Première nav solo, première fois que je vais poser mes roues comme un grand sur un terrain extérieur, je suis un peu tendu mais beaucoup d'éléments viennent me rassurer. J'ai déjà fait ce trajet plusieurs fois avec mon instructeur. Etampes est le terrain où j'ai commencé à voler. Il faut 25 min pour s'y rendre, et il est généralement très prisé pour des exercices PTEPTU et autres tours de piste. Pas de risque potentiel de se perdre donc. Néanmoins, comme pour toute navigation, je rédige un log avec mes points de report, les fréquences nécessaires et les particularités rencontrées sur la route. Mon trajet passera pas le VOR de RBT, puis cap au 170° direct jusqu'à Etampes avec un report au niveau de Dourdan. Pas de Notam ni de SUP AIP en vigueur ce jour, et côté météo c'est plutôt la panacée : CAVOK et des TAF très optimistes. Le problème vient du vent assez soutenu (15knt en moyenne) et surtout plein travers. L'air est turbulent et le phénomène tend à s'accentuer au cour de l'après-midi à cause de la convection. Il faudra s'attendre à quelques secousses au-dessus de la vallée de Chevreuse.
L'avion
J'arrive au club en avance pour ne pas me mettre de pression supplémentaire et prendre mon temps. Et là mauvaise surprise, le PA28 est bloqué.

(Photo CFA des métiers de l'aérien)

Un TP de dernière minute a été organisé par le CFA des métiers de l'aérien et les avions ne sont pas arrêtés dans Open Flyers, le logiciel de gestion de la flotte du club. Le hangar grouille de mécanos apprentis qui s'affèrent sur les petits appareils, on a l'impression d'être dans les locaux d'une compagnie aérienne. C'est fabuleux toute cette animation, d'ordinaire règne le calme ici. Eric encadre les travaux et me dit qu'un des mécano va tout faire pour remettre en état de vol le F-GOOM avant 13h. Pas de problème, je vais attendre un peu et reprendre ma navigation. A midi l'élève en question passe la porte du club house pour me dire que tout est OK. Je le remercie et nous entamons une discussion sur la terrasse au soleil. Il s'appelle Mathieu, il bosse chez Air France en alternance avec le CFA. On échange quelques idées sur les différents métiers de l'aéronautique , les formations, on se raconte nos expériences, puis il est temps de partir. Xavier signe mon carnet de vol, vérifie le carnet de route de l'avion, check mon log et me fait un briefing sur le vent de travers. j'ai déjà eu l'occasion de me poser dans ces conditions, mais rafraîchir sa mémoire permet de ne pas improviser. Et puis maintenant je suis seul à bord...


Le vol
Le F-GOOM est le plus près des portes du hangar, pas besoin de déplacer toute la flotte pour le sortir. Les réservoirs affichent complet, je commence ma prévol sous un soleil radieux et un magnifique ciel bleu. Pas un nuage. Fin de prévol, rien à signaler. Je m'installe dans l'avion. Check-list mise en route, tout va bien. J'appelle le sol pour obtenir ma clairance de roulage. Et là surprise, la dame au bout du micro me reçoit très mal et me demande de rappeler. Le deuxième essai est un peu mieux, mais elle suggère un test radio sur le taxiway principal. Peut-être des interférences avec le hangar me dit-elle. Je commence le roulage pour la 07R, sur le taxiway principal je passe mon message pour essai radio. "4/5, je vous conseille de mieux articuler Fox Oscar Mike !" Et voilà, à force de vouloir passer ses messages à toute vitesse, on perd l'essentiel : la compréhension. Mais un homme averti en vaut deux, me voilà donc prévenu. 

Je m'aligne sur la piste 07R et décolle sans encombre. En vent traversier le contrôle me propose une direct Sierra à 1500 ft, chose que je refuse, je n'ai pas assez d'expérience pour improviser. Je suis donc la partition à la note près et je quitte la fréquence en sortie Ouest. Puis je file vers Etampes via RBT, le vent joue en ma faveur, et ma monture ne se fait prier pour afficher 120 knt de vitesse sol. Fabuleux ! Un temps d'émerveillement plus tard il faut déjà penser à l'arrivée. Je prévois une intégration en 06. Pour ma première nav, j'ai prévu une verticale 2000ft  QNH et une descente dans le circuit par la montée initiale. Je prends donc l'ATIS du terrain après Dourdan et là rien !? Je suis peut-être trop loin pour capter la fréquence, mais rapidement cette hypothèse est dissipée. Le terrain est en vue, il y a un problème. Allez on remet tout à plat, on se calme et on vérifie la carte VAC. Surprise, la fréquence affichée sur mon bloc radio est 119.9, et la fréquence de l'ATIS d'Etampes est 129.9. Je pouvait toujours attendre cet ATIS fantôme ! Après correction, le message stipule que les services de la tour ne sont pas assurés. L'aérodrome est en auto-information. Je passe mes messages et descend vers la vent arrière 06. Les services de la tour reprennent et m'autorise pour la 06 dur. Je touche par un fort vent de travers et une finale turbulente. Ce n'est pas très agréable et une petite anxiété monte. La deuxième approche moins maîtrisé se termine par un remise de gaz. Je ne sais pas si j'ai pris la meilleur décision mais une chose est certaine, je suis resté dans mon domaine de compétence. Rien ne sert de jouer les gros bras. Un peu ému par cette action, j'en oubli la check-list après montée initiale, et zut encore une erreur ! 

C'est très intéressant d'analyser le côté humain du vol, de comptabiliser ses fautes et d'en trouver les causes. Le plus souvent les conséquences sont minimes. Mais la multiplication de ces petites erreurs, surtout si elles ne sont pas détectées, entraîne le pilote dans une impasse. Les check-list sont là pour désamorcer ce processus. 

Je décide donc de ne pas tenter une 3ième approche, je mets le cap au 350 direct sur RBT. Le retour ne pose pas de problème, j'ai évacué mon stress et me voilà de nouveau prêt pour un  nouvel atterrissage. L'ATIS est noté, j'appelle la tour, il me donne un code transpondeur et me demande de rappeler Sierra. Le contrôleur m'autorise ensuite pour la 07L, je maintiens bien ma trajectoire et la vitesse d'approche en finale, quelques turbulences viennent secouer légèrement  le PA28. La piste est maintenant sous l'avion, je réduis les gaz, palonniers à droite et manche à gauche dans le vent. Le train principal touche le bitume, puis la train avant et l'avion décélère. 
"F-OM la 07L dégagée pour rouler Jousse"
"Roulez Jousse et quittez au parc F-OM au revoir"

L'avion immobilisé sur le parking, je tire la mixture sur plein pauvre et le moteur cesse de ronronner. Bilan : mitigé, la navigation s'est bien passé mais encore trop d'oublis et d'imprécisions dans le pilotage. Les prochains vols m'aideront à me perfectionner.

Je quitte le terrain fatigué mais content de m'être envoyé en l'air une fois de plus.

Commentaires

  1. Bonjour
    Je prepare ma nav en solo pour prochainement.
    J'ai bien lu ton experience sur la gestion de ce vol. Mon trajet est Lasbordes-Graulhet-Lasbordes (LFCL-LFCQ-LFCL). Je connais bien LFCQ est il aussi souvent sujet à des petites turbulences par vent du sud (de travers par rapport au QFU). LFCQ est à 25NM de LFCL. Durée du trajet estimé 15min (c'est pas tres loin) et l'appareil est un aquila A210 avec une croisiere de 100KT. TDA 820m. L'oubli du checkist après décollage m'est aussi arrivé suite à une focalisation trop importante sur la finale et le touché que je venais d'effectuer. As-tu prévu pour ce vol un touché ou un complet?
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, merci pour ton commentaire. Pour cette navigation j'avais prévu trois touchés, mais le deuxième tour de piste a eu raison de moi ! Même si cette approche n'avait rien de dangereuse j'estimais tout simplement que les conditions présentes n'étaient pas en adéquation avec mon niveau de l'époque. C'est pour ça que j'ai préféré rentrer à la maison :-) Bon courage pour ta nav, hélas je ne connais pas du tout le coin donc je ne peux pas te conseiller pour cette branche mais je suis certain que tu vas prendre beaucoup de plaisir. A bientôt

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés