Premier vol local en solo

27 mai 2009
Vol solo
Local aux alentours de Toussus-le-Noble

Préparation
C'est la première fois que je sors du circuit de piste en solo. Une certaine appréhension m'envahi, celle de me perdre même si je connais bien les environs de l'aéroport. Je décide donc de ne pas programmer un vol trop long. Je sortirais du terrain par les étangs de Hollande, ensuite je ferais un tour de la ville de Rambouillet en m'aidant du VOR EPR, puis je rentrerai tranquillement par RBT et Sierra. L'altitude choisie est de 1500 ft pour ne pas emplaffoner la classe A de Paris. Même pour un vol local, j'ai préféré tracer une route sur la carte SIA région parisienne et me faire un mini log. Excès de précaution ? Je ne pense pas, au moins je suis serein aux commandes et mon mental est bien préparé au déroulement des évènements. Ce sera donc 40 minutes de vol pour me mettre à l'aise avec l'avion et gagner en confiance avant d'attaquer les navigations en solo. Allons-y.

L'avion
Je piloterai le F-GOOM pour ce vol, un PA28 de 150cv. C'est l'appareil dédié à l'instruction dans notre club. C'est aussi le moins cher. Côté équipement, le tableau de bord est classique avec un GPS Garmin d'ancienne génération sans moving map, un VOR et deux blocs radio.


(Photo frfbuffalo)

D'aspect extérieur, la peinture commence à fatiguer et quelques traces de corrosion sont visibles. Le moteur doit être changé d'ici peu. Le club en profitera pour le mettre en grande révision. Si tous se passe bien, il devrait recevoir une nouvelle livrée aux couleurs du CFA pour l'occasion.

Le vol
L'avion est au fond du hangar, il faut déplacer le N39953 et un PA28R appartenant à 4 particuliers pour le sortir; merci Clara. Ensuite, les autres PA28 remis à leurs places, je constate que les réservoirs de ma monture sont presque vide. J'appelle le fuel, le monsieur au téléphone me répond qu'il y a 4 avions avant moi. Pas de chance, en plus la météo semble se dégrader. On est passé de overcast 10 000ft à overcast 4 600ft. Malgré cela la visibilité reste très bonne et pas de pluie annoncée.
Je fais donc ma pré-vol en attendant le camion citerne. RAS, l'avion sort d'une 50h il faut néanmoins être très attentif, un oubli coûte cher une fois en l'air. Au bout d'une demi heure, le camion Total fini par arriver. Les pleins complets fait et je saute dans l'avion, effectue la check-list mise en route, je suis autorisé au roulage piste 25R. Je remarque que l'efficacité des freins laisse à désirer, pourtant les plaquettes sont en bon état. Au bout de quelques essais l'efficacité revient progressivement, certainement un corps gras sur les disques suite au graissage du train. Néanmoins j'en prends acte pour l'atterrissage. Le décollage ne pose pas de problème particulier. Je fonce sur les étangs de Hollande droit devant. Quelques gouttes commencent à maculer le pare-brise, la visibilité tombe légèrement puis tout redeviens clair. Pas de quoi annuler le vol. Je file sur Epernon après être passé au-dessus de Saint léger. L'avion ronronne, l'air est calme, et il n'y a personne dans les alentours. Je dois avouer une certaine fierté à ce moment précis, vite dissipée par la pièce qui continue de se jouer devant moi. Et comment ! Le VOR de RBT n'est plus qu'à quelques nautiques et je dois m'assurer que je n'entre pas dans la zone interdite de Rambouillet. Allez on ne traine pas, je prends l'ATIS, l'info est identique, et je contact la tour qui me donne tout suite un code transpondeur. Je m'intègre dans le circuit via Sierra et suis autorisé à l'atterrissage sur la 25R. Un peu de manche dans le vent et mon courageux PA28 embrasse la piste avec un léger crissement de pneumatiques que tout pilote aime entendre. La boucle est bouclée. La tour m'autorise un 180° pour rejoindre la 1ère bretelle, je roule jusqu'au parking. Batterie OFF, volets rentrés, check-list arrêt moteur terminée. "Finger in the nose" me dira mon instructeur en pleine réunion avec le conseil d'administration du club. Je quitte le terrain sur ma petite 125, sourire en coin et content du travail accompli.

Commentaires

  1. Super !
    Le miens est aujourd'hui et aussi en région Parisienne.
    Je ne stress pas mais je suis obligé comme toi de prévoir mon vol et de bien savoir a l'avance ce que je ferais !
    +++

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés