Un peu d'instruction

25 mai 2009

Vol d'instruction en double commande
Toussus-le-Noble - Moret et retour

Préparation

Moret est un terrain muni d'une piste courte en herbe, la température du jour est aux alentours de 30°C, ce qui est beaucoup pour notre PA28 et son hélice grand pas. En effet, du fait de son hélice, l'avion décolle long, a de mauvaises performances en remise de gaz; mais offre des bons résultats en croisière. Un compromis étonnant réservé aux américains et leurs pistes de 1km minimum... Pour nous petits français et nos terrains champêtres, la tâche est plus compliquée.
Le vol sera de 28 minutes avec un vent entre 5 et 10knt variable autour du 050°.
Le trajet prévoit un report RBT puis travers Est Dourdan, passage au-dessus de la forêt de Fontainebleau puis arrivée verticale du terrain de Moret.
Pas de NOTAM sur notre route, et nous ne traversons pas de zone susceptibles d'être activées.
Difficultés : proximité de la classe A de Paris et plafond limité à 1500 ft QNH, donc rigueur dans le respect des altitudes et des cap.
Dernier point concernant la météo, la situation est pré orageuse avec CAVOK sur la route et des CB très actifs prévus dans la soirée. Nous sommes dans un marais barométrique entre 1010 et 1015 hPa, d'où le vent faible et irrégulier.

L'avion

Nous partons avec le PA28 160 N39953 avec 3h30 de pétrole dans les réservoirs ce qui nous laisse un bonne marge pour faire quelques exercices en vol. L'appareil n'est pas tout jeune (1978), bien équipé (GPS garmin GNS 530) et confortable. J'aime bien voler avec avec le N53.


(Photo Julien - Jeunes Ailes)

Le vol

Départ à 14h30 de Toussus, la chaleur est écrasante. Le sol nous autorise au roulage pour la 07R. Décollage sans problème, sortie du terrain par le circuit de piste à 1300 ft puis report sortie Ouest au niveau du château de Dampierre à 1500 ft. On appelle la tour et on quitte la fréquence. Virage au sud vers le VOR de RBT. La nav commence, je prends mon top et mon log prend vie. Première erreur constatée et classique : je confond la distance à parcourir avec le temps de l'étape. Résultat mon repère arrive plus tôt que prévue. Heureusement je m'en rend compte avant de passer le point de report et corrige instantanément l'erreur. Ouf !

Le trajet se poursuit sans encombre, trop pour mon instructeur. Et c'est le début d'exercices de panne en campagne à répétition. Problème constaté : mauvaise visualisation du plan d'approche vers le terrain choisi. En clair je fais n'importe quoi. Le dernier sera un peu mieux que les précédents. Reprise de la navigation. Où suis-je ? Je me repère grâce à une indication de mon instructeur : nous sommes juste à côté du terrain de Buno Bonneveau. Du coup tout s'éclaircie sur ma carte, nous sommes au sud de ma route initiale, je décide de tangenter vers le Nord pour la rattraper. Un Peu trop, ce qui m'amène au niveau du péage de Fontainebleau, c'est à dire au Nord de ma trajectoire initiale. Je remets donc cap pleine Est en direction du terrain de Moret

Arrivé au niveau du Loing je ne trouve pas la piste. Tout est vert et le petit terrain en herbe au milieu des arbres est difficilement localisable. Une suggestion de mon instructeur plus tard je finis par avoir visuel du terrain. Un remorqueur est en pleine activité. Nous ne ferons pas de verticale mais une intégration en début de vent arrière. Mon FI me demande l'altitude du tour de piste, "700ft QNH" répondis-je fièrement. "Regarde ta carte VAC", je jette un oeil sur le circuit de piste, 700 ft AAL, zut j'ai tout faux ! Le tour de piste est à 1000 ft nous somme à 1300 ft, nous descendons vers le début de la vent arrière 06. Ensuite, intégration avec comme paramètres pénalisant une piste très courte, une chaleur étouffante, une composante de vent de face quasi nul et des arbres à l'entrée et en bout de piste. Une vrai situation d'avenir ! Nous choisissons une pente d'approche assez forte pour passez la végétation au seuil de la 06. Du coup il faut maîtriser la vitesse qui a tendance à augmenter. Heureusement, le PA28 plein volets permet ce genre d'exercice et n'accélère que très peu. Deux tours de piste plus tard mon FI me demande de faire un complet, on se pose tranquillement; la bande en herbe est vraiment courte, nous dégagerons pratiquement en bout de piste. Moteur arrêté, heure bloc notée, nous nous extrayons de la machine. Un sympathique aéro-club officie à Moret. On nous propose des rafraîchissements. 

La halte dure 30 min puis nous repartons. Quelle piste  choisir ? Un avion sème le doute en décollant en 24 sous les conseils d'un planeur. Nous préférons la 06 car les arbres en bout de piste sont moins hauts, que le vent est plus souvent dans un secteur favorable à un décollage dans ce sens, et que vu la chaleur et les performances de l'avion, la légère pente ne sera pas de trop. Pleine puissance sur freins et c'est parti, ça passe sans problème, la stratégie était la bonne mais les marges faibles. Retour vers Toussus sans encombre. Re-exercice de panne en campagne et re n'importe quoi. Je n'arrive pas à élaborer une bonne stratégie d'approche; à travailler... A Dourdan écoute ATIS, arrivée sur RBT, report S, intégration et atterrissage en 07L. Retour parking puis long nettoyage pour enlever les insectes collés sur les bords d'attaque. Un vrai génocide, j'ai honte ! Que la nature me pardonne.

(Pas de photos pour ce vol)

Commentaires

Articles les plus consultés