NDB ADF VOR DME... SOS !

Un petit coup d'oeil par la fenêtre nous renseigne rapidement sur le programme : aujourd'hui on ne volera pas, enfin pas vraiment...

A l'accueil nos craintes se transforment en certitudes, nos vols sont annulés car la météo est trop mauvaise pour les exercices que nous devons réaliser.



Direction le simulateur, une boite plantée devant un écran de vidéoprojecteur, dont l'intérieur ressemble plus à un cockpit de Beechcraft King Air ou de Cessna Citation que de PA28. Bienvenue dans le monde merveilleux du FNPT2 (ça c'est le nom de cette étrange boite) !

Les 2 séances du jour sont consacrées aux suivis de radial VOR (VHF Omnidirectional Range) et NDB (Non-Directional Beacon). Nous décollons de Stapleford sur la piste 22L et comme l'exercice doit se faire sans visibilité nous rentrons dans la couche à 800 pieds.

En fin de montée initiale nous devons suivre la procédure de sortie de circuit habituelle : virage au 160° à 500 pieds AMSL puis au 130° à 800 pieds AMSL. Ensuite Anneli me demande de suivre le radiale 120° en éloignement. A présent il est temps d'afficher la fréquence du NDB de Southend sur l'ADF(362) et d'écouter le chant du code morse afin d'identifier la balise. L'ADF est le dispositif embarqué qui sert à sélectionner une fréquence et afficher sur un indicateur la position d'une balise NDB. L'aiguille pointe toujours en direction de la balise choisie, il suffit donc d'aligner sa route magnétique avec l'aiguille de l'ADF pour la rejoindre. L'instructeur me demande donc d'intercepter le QDM 150° de la balise de Southend. (QDM : Relèvement magnétique de la station par l'aéronef).


Mais question : de quel côté virer pour prendre un cap d'interception de ce radial ? Avant de rentrer dans le simulateur, Anneli nous a donné un moyen simple pour ne pas se tromper. Pour les QDM on regarde la position relative de l'aiguille par rapport au radial désiré, si elle est inférieure alors il faut suivre une route magnétique inférieure, si elle est supérieure alors il faut prendre une route magnétique supérieure au radial voulu, avec une ouverture d'environ 30° (sans vent).

Par exemple dans mon cas je suis au cap 120°, pour intercepter le radial 150° du NDB de Southend je choisie de conserver ce cap. L'aiguille affichant 130° pour le moment, elle va tranquillement afficher des caps croissants, nous devons d'ailleurs l'annoncer afin de confirmer notre décision initiale et détecter une erreur. L'aiguille de l'ADF pointe maintenant sur 150°, j'engage alors un virage sur la droite pour me positionner sur ce radial et rejoindre le NDB de Southend.

"If the needle is less turn less and if the needle is more turn more"

Pour intercepter un radial au QDR (Relèvement de l'aéronef par rapport à la station), la réflexion doit se faire en sens inverse :

"If the needle is less turn more and if the needle is more turn less"

Au début on s'arrache un peu les cheveux car l'aiguille indique n'importe quoi dès lors que l'avion est en virage, mais avec un peu de pratique on commence presque à aimer ça... enfin non la j'exagère.

Après deux autres séances de torture nous rentrons au terrain, toujours aux instruments, après avoir affiché et identifié le VOR de Lambourne (LAM 115.6). Le dernier exercice consistera à réaliser une approche VOR DME sur la piste 22L de Stapleford. En fait cette approche n'existe dans aucun manuel officiel mais a été élaborée par les instructeurs de l'école afin d'entraîner les élèves à moindre frais (les taxes sont très chères sur les autres aéroports, environ 30 euros le toucher à Southend). La fiche terrain ressemble à s'y méprendre aux cartes Jeppesen à une exception près : elle est uniquement disponible dans la poche arrière des avions de Stapleford !

La procédure consiste à effectuer une verticale du VOR, prendre un cap d'éloignement vers l'ouest, revenir à la verticale de la balise pour ensuite reprendre un cap d'éloignement qui nous amène en dernier virage à 4nm de la finale. A 800 pieds AMSL on sort de la couche, la piste est éclairée droit devant, checklist avant atterrissage et posé à la maison !

Le lendemain le soleil fait son grand retour sur toute l'Angleterre, nous reprenons les navigations et les exercices de déroutement. En fin de journée je profite de la douceur qui baigne le terrain pour me livrer à une petite balade vers le VOR de Lambourne. La prochaine séance nous passons sur avion complexe.



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