Destination Great Oakley

Définition trouvé sur internet : petit aérodrome privé pour avions légers, situé sur la côte Est de l'Angleterre, à côté d'Harwich, perdu dans la campagne sauvage de l'Essex. Le terrain dispose de deux pistes croisées de 600m et 850m, utilisables dans la plupart des conditions météo.


Dimanche, 10h, le moteur du G-CBYU se réveille d'une nuit chaude et étoilée sans broncher. Les pressions sont corrects et la température de l'huile augmente tranquillement, le temps pour nous de dérouler toutes nos checklists de préparation cabine et planche de bord. Ensuite roulage, essais moteur et check point d'arrêt puis alignement sur la piste 04L, mise en puissance sur freins et décollage avec déjà 18 degrés d'OAT (Outside air temperature). Aujourd'hui nous commençons les navigations; les cartes VFR anglaises ressemblent plus à des cartes routières, ce qui est un peu déstabilisant au premier abord mais on fini par s'habituer à leurs spécificités, de toute façon nous n'avons pas trop le choix !




Nous continuons de monter à 80 noeuds vers 2300 pieds, notre altitude de croisière, tout en suivant l'autoroute M25. Elle croise une autre autoroute, la M28; cette jonction est notre point de départ de navigation. En montée vers cette position nous quittons la fréquence de Stapleford pour passer avec London Information afin de récupérer les QNH régionaux de Londres, Chatham et Yarmouth. Nous sommes déjà à la verticale de l'échangeur routier, nous prenons un top, virons au cap 060° vers Great Oakley et appelons une nouvelle fois London information pour demander un changement de fréquence et passer avec Southend Approach.




La difficulté pour le petit "frenchie" que je suis c'est de bien maîtriser la radio et sur cette leçon j'ai un peu de mal à entrer en contact avec Southend car la fréquence est saturée. Du coup je bloque et n'ose plus en placer une. Je ressens de vieilles réminiscences de mes premiers appels radio chaotiques en formation PPL. Heureusement Anneli est là pour me rassurer, nous répétons le message avant de me lancer.
"Southend Approach Stapleford 15 good morning request basic service"

"Stapleford 15 pass your message"

"A Piper Warrior from Stapleford to Stapleford via Great Oakley and an unknown diversion, overhead Brentwood, 2 300 feets QNH 1019 request basic service Stapleford 15"

"Stapleford 15 QNH 1020 and basic service"

Et le tour est joué ! Je règle les altimètres et les cross-check, puis nous continuons vers Great Oakley. Arrivés à mis parcours nous devons évaluer si nous sommes toujours sur la bonne route. Il nous est demandé de donner trois raisons qui justifient notre position ou "gross error" et de corriger notre cap en cas de déviation. La région est plutôt bien pavée puisque que nous sommes quasiment en permanence en vue d'une côte et que les repères sont parfaitement identifiables avec la visibilité extraordinaire du jour.



Nous arrivons bientôt à destination, nous sommes dans les 3 min de l'ETA (Estimate time of arrival) et nous n'allons pas tarder à voir le petit aérodrome de Great Oakley. Avec ces 2 pistes en herbe, il n'est pas aisé de le localiser au milieu des champs verdoyants de l'Essex. Et puis je distingue un numéro de piste...puis 2, et le terrain apparaît juste devant le capot de l'avion, mission accomplie ! Là encore il faut donner 3 raisons qui justifient cette supposition.



Nous ne faisons pas de toucher à Great Oakley, les réjouissances se dissipent rapidement quand Anneli me demande de me dérouter vers Wickford, juste à côté de Southend. J'effectue quelques acrobaties dans le cockpit pour tracer un trait sur ma carte, mesurer la distance qui me sépare de ma nouvelle destination, calculer le temps de vol ainsi que le cap en tenant compte du vent. Après une étude rapide de la route il faut annoncer les spécificités du tracé (zones interdites, espaces aériens, terrains de planeur ect.) et effectuer des corrections si besoin. On s'intéresse ensuite à l'avion : fuel (changement de réservoir), radio, moteur (pressions et températures), alignement du conservateur de cap et altimètres réglés au dernier QNH. L'air est calme et mon cap choisi s'avère être le bon puisque nous survolons pile poil la ville de Wickford dans les 3 min de l'ETA. Ensuite nous rentrons au terrain en utilisant le VOR de Lambourne (LAM 115.6), intégration en vent arrière par la verticale du terrain et posé sur la piste en herbe 04L. Au parking l'hélice s'immobilise et Anneli nous donne rendez-vous au bureau pour un debriefing. Elle me demande de travailler la radio et précise que le reste était en conformité avec le niveau demandé. Voilà qui m'envoie ravi pour ces 2 jours de repos, l'occasion de visiter l'excellent Royal Air Force Museum de Londres. Oui, le Spitfire est vraiment une icône nationale, mais après la Reine of course !


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