Airbus de poche et découverte de l'IFR

L'aviation fait rêver, les avions transportent ce rêve, et les pilotes, les mécaniciens, les ingénieurs sont la petite étincelle qui donne vie à ce système. Souvent nous nous laissons envoûter par de vieux zincs, chargés d'histoire; ils sont les témoins d'un passé industriel glorieux. Il arrive aussi que des aéronefs modernes procurent un sentiment d'excitation. Mais au lieu de vous plonger en pleine nostalgie, ils vous catapultent vers l'avenir. Lorsqu'on vol en Cirrus pour la première fois, on se dit qu'on est assis sur l'expression concrète de visionnaires bien intentionnés. Cette machine symbolise l'aviation de demain avec sa précision de navigation, ses performances et son surcroît de sécurité. Depuis un moment déjà je les vois passer sous mon nez ces petits concentrés de technologie, me narguant de leurs ailes en fibres de verre.

Cet après-midi le hasard ferra bien les choses et m'installera confortablement sur le siège arrière d'un de ces joyaux, un SR20 immatriculé N708AT pour un vol en IFR Toussus - Pontoise - Melun - Toussus, avec comme pilote le non moins réputé Marco en instruction avec un élève.


A peine le temps de réaliser vraiment ce qui se passe, les chevaux sont lâchés et le Cirrus s'envole pour un exercice d'une heure et quart.

Très vite on se sent en sécurité : le parachute balistique, le harnais quatre points, les sièges bien dimensionnés, la délicate gestion des commandes de vol par le pilote automatique. Tout est fait pour se sentir aussi à l'aise que dans une voiture, sauf qu'ici on se déplace à plus de 140 kt (255 km/h) au dessus de Paris sans les inconvénients de la circulation.


En route vers Pontoise, le soleil décroît sur l'horizon; semblant de plénitude pour le passager mais il n'en est rien pour nos pilotes, nous volons à proximité de Roissy et le Bourget et la charge de travail est importante.


L'avionique du Cirrus repose sur 2 écrans qui affichent un maximum d'informations. A gauche les éléments primaires tels que la vitesse, l'altitude, l'horizon, les fréquences radio et radionav etc.

A droite on peut afficher de nombreuses pages comme la position de l'avion sur une carte, les informations relatives au moteur et d'innombrables autres fonctions qui viennent simplifier la vie du pilote. Voilà qui changent radicalement des pendules classiques que l'on trouve dans nos PA28.


Verticale Pontoise après une remise de gaz, la piste était occupée...

Moment assez unique : le survol de Paris en monomoteur au crépuscule.


Passage à proximité de l'aéroport militaire de Villacoublay.


Autre grand moment, le passage verticale de l'aéroport mythique de Paris-Orly. La vue est incroyable, des liners décollent sous nos ailes, l'énorme fourmilière est en pleine activité en cette fin de journée.




Remise de gaz aux minimas à Melun et retour sur Toussus-le-Noble.


Le contrôleur autorise les pilotes à une approche ILS pour la piste 25R.

Une voix enregistré annonce "Five undred", nous somme à quelques seconde du toucher des roues. On se croit vraiment à bord d'un airbus modèle réduit tant l'ergonomie en est inspiré.
J'aurai l'occasion par la suite de remonter à bord du N708AT pour des séances d'entraînement à l'IFR privé comme Safety pilot. Merci à ceux qui m'ont donné cette chance.

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