Croisières

Saison 1 épisode 2 pour cette rubrique "En pleine lucarne" qui me permet de partager un tas de survols fabuleux ou totalement insignifiants mais toujours passionnants. Perché en croisière entre Lyon et Marrakech, Craiova, Podgorica ou Constantine, je clique, je mets en boîte et bing sur ce blog. En route.

Nous voilà à 26 000 pieds au-dessus d'un petit bijou de l'Adriatique, la cote croate. Juste avant de traverser le bras de mer qui nous sépare de l'Italie, nous passons à la verticale du VOR de Split pour filer ensuite vers celui d'Ancône. Ici ce pays révèle toute sa beauté et sa richesse. Un chapelet d'innombrables îles macule le rivage, chacune à l'air d'attendre son Robinson tant elles paraissent désertes. C'est la deuxième fois que je survole cette région splendide qui n'a rien à envier au sud de la France. A cet instant nous passons précisément au-dessus de la ville de Vodice, les îles importantes que nous apercevons sont Prvic, qui est habitée, et Tijat totalement déserte.


Je profite également de l'occasion pour glisser ces reliefs photographiés quelques minutes auparavant en Bosnie-Herzégovine. Difficiles de les situer, certainement autour de Mostar au sud de Sarajevo si mes souvenirs ne me trahissent pas.


Retour en France, vous avez certainement reconnu cette célèbre base militaire où le sifflement des turbines entrecoupe le chant des cigales. Bienvenue à la base 701 de Salon-de-Provence. Ce terrain connaît une certaine renommé car il abrite la Patrouille de France depuis 1964 ainsi que la non moins prestigieuse école d'officiers de l'armée de l'air française, l'école de l'air, depuis 1946. C'est dire si nous contemplons maintenant un monument aéronautique de notre pays.


On repart dans les pays de l'est. Voilà une demi-heure que nous survolons les contrées de Dracula. Au-dessus du Jiu, un affluent du Danube, ce complexe énergétique dévoile ses 4 cheminés de 280 mètres. C'est Turceni, la plus importante centrale thermique de Roumanie d'une capacité de 2 310 MW. Plus tard nous passerons au-dessus de Sarajevo et Split vers l'Italie puis les Alpes et enfin le Bourget pour un atterrissage face à l'est.


La terre ferme, l'Espagne, la Catalogne, Barcelone. Nous fonçons sur Perpignan destination Montpellier quand nous croisons la côte catalane, au nord de la capitale économique de la région. Sous notre Beech 200, El Masnou, une station balnéaire de 22 000 habitants, certainement 3 fois plus en été !


Au centre du désert un village. On aperçoit sur ce cliché un ensemble de maisons au milieu de nul part dans le désert marocain. Je ne me souviens plus exactement où j'ai pris ce cliché, c'était entre Marrakech et Fès probablement au sud-est de Casablanca.


Maintenant posons nos roues dans notre beau pays. L'avion est stabilisé en croisière, il y a une demi-heure nous quittions la piste 04R de Nice sur un départ BODRU5E. Une fois l'altitude de sécurité atteinte, l'ATC nous donne une directe vers LASUR, un point d'une STAR de Lyon Bron. Un aller-retour pour rien cette fois ci, l'organe n'était pas viable. En approchant de Gap nous passons pile au-dessus d'un relief appelé Céuse dans les Hautes-Alpes. Moment d'apaisement avant la descente, la voix du contrôleur marseillais déchire le silence religieux qui s'est installé dans le cockpit; nous sommes autorisés à descendre jusqu'au niveau 150. Que les festivités commencent.



Commentaires

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Merci bien pour la balade, toujours très agréable de rêver et de voguer au rythme de tes vols.

    RépondreSupprimer
  3. Merci à tous les deux pour ces messages sympa, pour les "talents de pilote" c'est peut être un peu too much :-) On fait juste notre travail, enfin on essaie :-)

    RépondreSupprimer
  4. C'est toujours un grand plaisir quand google reader m'annonce un nouvel article d'Albépilot. Ça fait un bout de temps que je te suis et ne m'en lasse toujours pas. Merci !

    RépondreSupprimer
  5. Hello, ces messages motivent pour continuer à prendre la plume. Merci et bons vols !

    RépondreSupprimer
  6. Joli blog, bien raconté.
    Belle machine que sont les beech ;-)

    Bonne continuation

    Flo
    c510m.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut, merci pour ton post, ton blog est bien rempli déjà avec toutes ces transat' ! bons vols

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés