Croisières
Saison 1 épisode 2 pour cette rubrique "En pleine lucarne" qui me permet de partager un tas de survols fabuleux ou totalement insignifiants mais toujours passionnants. Perché en croisière entre Lyon et Marrakech, Craiova, Podgorica ou Constantine, je clique, je mets en boîte et bing sur ce blog. En route.
Nous voilà à 26 000 pieds au-dessus d'un petit bijou de
l'Adriatique, la cote croate. Juste avant de traverser le bras de mer qui nous
sépare de l'Italie, nous passons à la verticale du VOR de Split pour filer
ensuite vers celui d'Ancône. Ici ce pays révèle toute sa beauté et sa richesse.
Un chapelet d'innombrables îles macule le rivage, chacune à l'air d'attendre
son Robinson tant elles paraissent désertes. C'est la deuxième fois que je
survole cette région splendide qui n'a rien à envier au sud de la France. A cet
instant nous passons précisément au-dessus de la ville de Vodice, les îles
importantes que nous apercevons sont Prvic, qui est habitée, et Tijat
totalement déserte.
Je profite également de l'occasion pour glisser ces reliefs
photographiés quelques minutes auparavant en Bosnie-Herzégovine. Difficiles de
les situer, certainement autour de Mostar au sud de Sarajevo si mes souvenirs
ne me trahissent pas.
Retour en France, vous avez certainement reconnu cette
célèbre base militaire où le sifflement des turbines entrecoupe le chant des
cigales. Bienvenue à la base 701 de Salon-de-Provence. Ce terrain connaît une
certaine renommé car il abrite la Patrouille de France depuis 1964 ainsi que la
non moins prestigieuse école d'officiers de l'armée de l'air française, l'école
de l'air, depuis 1946. C'est dire si nous contemplons maintenant un monument
aéronautique de notre pays.
On repart dans les pays de l'est. Voilà une demi-heure que
nous survolons les contrées de Dracula. Au-dessus du Jiu, un affluent du
Danube, ce complexe énergétique dévoile ses 4 cheminés de 280 mètres. C'est
Turceni, la plus importante centrale thermique de Roumanie d'une capacité de 2
310 MW. Plus tard nous passerons au-dessus de Sarajevo et Split vers l'Italie
puis les Alpes et enfin le Bourget pour un atterrissage face à l'est.
La terre ferme, l'Espagne, la Catalogne, Barcelone. Nous
fonçons sur Perpignan destination Montpellier quand nous croisons la côte
catalane, au nord de la capitale économique de la région. Sous notre Beech 200,
El Masnou, une station balnéaire de 22 000 habitants, certainement 3 fois plus
en été !
Au centre du désert un village. On aperçoit sur ce cliché un
ensemble de maisons au milieu de nul part dans le désert marocain. Je ne me
souviens plus exactement où j'ai pris ce cliché, c'était entre Marrakech et Fès
probablement au sud-est de Casablanca.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerMerci bien pour la balade, toujours très agréable de rêver et de voguer au rythme de tes vols.
RépondreSupprimerMerci à tous les deux pour ces messages sympa, pour les "talents de pilote" c'est peut être un peu too much :-) On fait juste notre travail, enfin on essaie :-)
RépondreSupprimerC'est toujours un grand plaisir quand google reader m'annonce un nouvel article d'Albépilot. Ça fait un bout de temps que je te suis et ne m'en lasse toujours pas. Merci !
RépondreSupprimerSuperbe...
RépondreSupprimerHello, ces messages motivent pour continuer à prendre la plume. Merci et bons vols !
RépondreSupprimerJoli blog, bien raconté.
RépondreSupprimerBelle machine que sont les beech ;-)
Bonne continuation
Flo
c510m.blogspot.com
Salut, merci pour ton post, ton blog est bien rempli déjà avec toutes ces transat' ! bons vols
Supprimer