Le monopole du coeur pour 1h05


Un être s’en va un autre sera sauvé dans quelques minutes. Cette nuit alors que notre ambulance ailée montait vers le ciel à vive allure, la porte de sa chambre s’est certainement ouverte devant un espoir qu’il n’attendait peut-être plus. La mécanique bien huilée de ce ballet nocturne s’est mise en branle pour qu’une âme demeure ici-bas. Une extraordinaire chaîne ininterrompue dont nous ne sommes qu’un élément lui apportera au lever du jour un nouveau cœur, une nouvelle vie.

« F-GNMA tournez à gauche direct sur Lima Fox Lima Charlie »

Et voilà, nous sommes encore au-dessus de la piste 13L de Marseille Provence et toutes les routes deviennent obsolètes hormis la plus évidente et la plus rapide, la route directe. Un coup de fil de la part des médecins juste avant de sauter dans l’avion a certainement activé le bloc opératoire, tout doit être prêt. On se sent attendu, on se sent talonné par le temps, le chronomètre tourne, six heure maxi sinon tout est perdu. Les conflits sociaux perturbent les habitudes des pilotes, un Ryanair essaye désespérément d’obtenir un créneau, heureusement notre chaîne de l’espoir fera taire l’espace d’un décollage toutes revendications.

La météo a revêtu son plus beau CAVOK, un premier rayon de soleil me frappe le visage alors que nous sommes toujours en montée vers le FL160. Un instant je pense au chemin parcouru et là où il m’a amené, comment aurai-je pu imaginer cela ce jour gris de novembre 2007 où je prenais les commandes d’un avion pour la première fois ? Un court instant car l’alarme d’altitude retentit dans le cockpit.

« One thousand to go »

« VS Green ALT Arm »

« Check »

Après la mise en palier on poursuit le job, la paperasse, les perfos, la radio, les briefing, j’essaye d’alléger le plus possible mon captain pour qu’il n’ait en tête que la conduite de la machine car la fatigue nous guète.

Les contrôleurs, autres maillons indispensables, nous ouvrent les dernières portes de l’efficacité en nous proposant une approche à vue, chose que nous acceptons sans trop d’hésitations au regard des conditions exceptionnelles du jour.

Arrivé rapide, posé long car la bretelle se trouve en bout de piste. Le contrat est rempli mais la course n’est pas fini, d'autres maillons prennent le relais. Notre colis et son destinataire sont au crépuscule de leurs aventures.

Commentaires

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  2. Très beau récit Albé ! Que de chemin parcouru depuis fin 2007, c'est une joie de te voir en poste et de continuer à partager ta passion.

    Bons vols
    JM

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  3. Sympathique job ! Et que dire du récit !

    A bientôt.

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  4. Merci pour vos messages et bons vols !

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