Right seat, left seat, jumpseat


Left Seat, cela faisait depuis le mois d'octobre que je ne m'étais pas assis à gauche. J'ai profité d'un vol avec Franck, un éminent membre du club des Ailes Lyonnaises, pour retrouver le confort du siège de captain. Initialement notre périple devait nous conduire à Albertville mais après deux déroutements successifs ce fût sur la piste en herbe de Romans que notre PA28 voulu bien mettre ses roues. C'est donc sur la branche retour que papa main gauche a retrouvé le manche et maman main droite les gaz ! Un bon moment et de belles images, merci à Franck.




Right seat, c'est entre autres le siège du copi et en l'occurrence celui que j'occupe alternativement entre le Beech 90 et le Beech 200. Depuis mon premier vol en transport public les vols se sont succédés à intervalles plus ou moins réguliers. Tantôt quatre missions en quatre jours tantôt rien pendant dix jours. C'est le rythme de l'aviation d'affaire. Mais à chaque fois des destinations nouvelles, Marseille, Besançon, Périgueux, Limoges, Caen, Lille, Innsbruck, Giebelstadt, Nuremberg et Le Bourget, terrain mythique qui vu Lindbergh se poser en 1927 après une traversée épique de l'Atlantique. Ici un Beech C90GTI au refueling lors d'une escale puis en vol sur la branche retour.



Jumpseat, c'est le siège où il y a souvent un type qui sourit, content de pouvoir assister au spectacle d'un cockpit en pleine effervescence. Ce jumpseat là restera l'un de mes plus beaux. Un retour du Bourget vers Lyon Bron en Falcon 10 après avoir sauté dans une piscine, grimpé sur un canot de sauvetage et éteint des incendies pour les bienfaits des stages sécurité sauvetage et feu fumée à Orly. 35 min flight, trois fois moins que le TGV, what else !



Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés