Sauvons notre aviation



Depuis quelques mois des menaces pèsent sur le terrain de Toussus-le-Noble en région parisienne. Leurs sources proviennent de l'exaspération des riverains qui n'en peuvent plus de voir, et surtout d'entendre, passer des avions au-dessus de leurs habitations. Considérée comme une nuisance, l'aviation court un grand danger en cette période pré-électorale. Maintes fois des discussions ont eu lieu entre riverains et acteurs du secteur aéronautique, pilotes et exploitants; des mesures ont été prises comme des modifications du circuit de piste et des trajectoires de départ et d'arrivée. Mais pour les habitants tout cela est insuffisant. Aujourd'hui la communication entre ces deux partis devient de plus plus compliquée et l'intervention d'une élue des Yvelines, de surcroît ministre de la république, a radicalisé le processus. Aujourd'hui un amendement menace de fermeture le terrain le week-end et les jours fériés de 12h à 15h, c'est à dire exactement pendant les périodes où un grand nombre de pilotes, occupés la semaine, s'adonnent à leur loisir favoris. Fermeture partielle qui précédera la fermeture totale et définitive de l'aérodrome. Dans cette affaire riverains et pilotes doivent prendre leurs responsabilités. D'un côté une grande partie des nouvelles habitations ont été construites sans considération de la présence de l'aéroport, sous les trajectoires d'approche. Agents immobiliers sans scrupules et propriétaires crédules, le résultat frise l'aberration. De l'autre les pilotes ne respectent pas en permanence les circuits publiés et donc causent des désagréments aux populations survolés.

Pour défendre nos intérêts face à une mesure radicale qui exclue tout dialogue, l'aéronautique doit se constituer en lobby et acter contre cette menace. N'oublions pas que l'aéroport a plus d'un siècle et donc fait partie du patrimoine aéronautique national. De plus, un grand nombre de pilotes se forment à Toussus; privés ou professionnels, ils participent tous directement ou indirectement au fonctionnement d'une économie qui génère des millions d'euros chaque année. A cet effet une pétition a été créée et il est important de la signer. Il n'est pas nécessaire d'être pilote ou acteur du secteur pour défendre un cas qui pourrait bien faire école et ouvrir la porte à d'autres fermetures, mettant en danger toute notre aviation. En signant cette pétition vous donnez simplement une voix, rien de plus, pour soutenir l'existence de cette magnifique plateforme qui a fait rêver petits et grands.

Le lien vers la pétition :
http://www.petitionenligne.fr/signatures/aeroport-de-toussus-le-noble-petition-2011/1257

Mais il faut aussi aller plus loin et agir sur des leviers plus importants, plus stratégiques et donc politiques. C'est justement sur ce point qu'un lobby peut gagner en crédibilité. C'est à dire lorsqu'il intègre des personnalités pouvant faire basculer une décision qui semble aujourd'hui scellée.

Merci pour votre coopération

Commentaires

Articles les plus consultés