Shimmy


- Quand un Rallye se met à danser -


Le shimmy est une danse noire américaine du XIXème siècle, la pratiquer en aviation ne vous servira en aucun cas à épater la galerie ! En fait c’est tout le contraire. Le shimmy est "persona non grata" dans nos zincs. Explications : prenez un caddie vide et poussez le à toute vitesse dans les rayons de votre supermarché préféré, vous savez un peu comme quand vous aviez 10 ans. Vous constaterez, dans la plupart des cas, l'apparition d'oscillations sur là ou les roulettes avant engendrant ainsi des vibrations, et à l’époque des remontrances de vos parents… Sur un avion c’est pareil, le train avant peut se comporter exactement comme une vulgaire roulette de caddie et générer des vibrations nuisibles.

Mais soyons plus concret. Un matin je décide de partir pour une navigation avec notre petit biplace, un Rallye MS880B, histoire de profiter du paysage. En arrivant au terrain je tombe sur un magnifique Cirrus SR20 sur le parking et ses pilotes qui me proposent gracieusement de les accompagner pour un vol IFR après leur pose déjeuner. Ouha ça ne se refuse pas, juste le temps pour moi de faire quelques tours de piste avec la « Renault 5 » garée juste en face. Je m’installe à bord après une visite prévol et démarre le petit 100cv. Roulage, quelque peu laborieux comme toujours, puis alignement et décollage.

Il y a un peu de vent de travers, les pistes 25 sont en service à Toussus. Les 3 premiers tours s’enchaînent normalement. Au 4ème tour je touche la piste un peu sur le train principale gauche pour compenser l’effet du vent de travers, et lorsque la roulette avant rentre en contact avec le sol je commence à percevoir des vibrations. Puis l’oscillation s’amplifie et c’est carrément tout l’avion qui vibre. Je ne parviens plus à distinguer les instruments de bord tant le petit biplace est malmené. Le phénomène s’accompagne d’un bruit de machine à laver en mode essorage. Pour le moment je ne réalise pas trop ce qui se passe. Je me rends bien compte que les joyeusetés proviennent du train avant mais je ne fais pas allusion au shimmy. J’arrache donc l’avion du sol après avoir poussé les gaz au maximum. Les vibrations cessent. J’effectue un dernier tour et me pose en laissant la roulette avant le plus longtemps possible hors du contact du sol. Lorsqu’elle touche le tarmac la vitesse du Rallye est déjà faible, il n’y a pas de vibrations. En revanche je perçois un bruit récurrent, proportionnel à la vitesse de l’avion au sol.

De retour au parking je procède à une petite inspection visuelle mais je ne distingue rien d’anormal. Je pousse alors l’avion pour le faire rouler doucement, le bruit revient, il émane bien de la roulette avant, comme si un roulement était devenu carré… La violence des vibrations a certainement du détériorer le système.

En aviation on apprend tout les jours, l’expérience permet de progresser. Dans ces circonstances j’ai pu matérialiser le shimmy et je pourrais à l’avenir mieux l’identifier.

Pour remédier à ce problème les constructeurs ont installé des « shimmy damper » qui absorbent les oscillations et détruisent l’apparition du phénomène. Dans mon cas je ne sais pas si le système était défectueux ou si j’ai mal posé l’avion. Une chose est certaine : notre petit avion jaune a passé une semaine au frais dans notre hangar !

Commentaires

Articles les plus consultés