Il y a cent ans

Quelle bonne surprise !

En discutant avec un oncle, je viens d'apprendre qu'un de mes aïeul était.... aviateur.
Il y a presque un siècle, un certain Paul Van Gaver décrochait sa licence, numéro 338, le 23 novembre 1910 sur un Antoinette comme celui-ci :



Je dois avouer être gagné par une certaine émotion au regard des difficultés que présentait l'aventure de l'aviation à cette époque. Il devait avoir fier allure assis sur son oiseau en bois et en toile, jouant des commandes pour gauchir les ailes, le visage fouetté par le vent relatif. Une époque où l'aviation balbutiait mais où déjà ils avaient compris les principes fondamentaux du vol que nous utilisons encore aujourd'hui. Un âge où les pilotes étaient des aventuriers malgré eux, un peu fou certes, n'imaginant certainement pas la tempête industrielle qui se profilait au loin. Tout ce temps en ignorant l'existence de cet étrange parent inconnu, quel dommage...

Commentaires

  1. oui cette nouvelle est assez inattendue et assez émouvante ...tu dois tenir de lui cette passion et j'en suis si fiére.;surtout tiens bon et gardes le cap je veille sur toi et te soutiendrai toujours dans cette aventure magistrale..je t'aime .;maman.tu peux aussi voir un autre dingue de la famille excellent ami de mermoz :max tournoi..Cherches..maman

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Passionné d'Antoinette, j'ai un lot de photos cartes postales prises à Châlons sur Saône et représentant Paul van Gaver pendant sa formation (ça respire la bonne humeur).
      Je peux vous en envoyer des copies scannées.
      Bien cordialement

      Supprimer
  2. Je suis l'auteur du message précédent - vous pouvez me contacter.
    s.marcozzi@orange.fr

    RépondreSupprimer
  3. C'est la providence qui vous envoie, mes recherches n'ayant pas données grand chose. C'est avec grand plaisir que j'accepte ces témoignages du passé. Un immense merci !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés