Cliché




Voilà une photo que je viens de retrouver dans les dédales de ma bibliothèque numérique. Lorsque que je la regarde je me surprends à me raconter toutes sortes d'histoires, influencées largement par les aventures de Black et Mortimer, une de mes BD préférée. Bien que le Fouga sur ce cliché ne ressemble en rien au majestueux Espadon du professeur Mortimer, je donne carte blanche à mon imagination.

Que se passe t-il donc dans cette base secrète protégée par un haut grillage et une rangée de fil barbelé, à seulement quelques kilomètres au nord de Londres ? Cet oiseau mystérieux vient juste d'y décoller ce matin à 7h30 local, et passe pile au-dessus de ce badeau arrêté au bord d'un chemin. Il était venu tester son tout nouveau matériel photographique quand soudain il perçoit un léger sifflement au loin. En un instant il arme le déclencheur de son Kodak Retinette 1A et dans la grisaille familière du matin capte la silhouette élégante de cet étrange engin volant. Le sifflement discret se transforme en grondement sourd, puis vient le silence. Un prototype, une expérience scientifique ? Nul ne le sait. Les seules choses que les habitants des environs constatent, ce sont les ballets de blouses blanches et d'uniformes militaires qui entrent et sortent par une petite entrée bien gardée. On entend toutes sortes de rumeurs sur l'activité du site. On y fabriquerait des avions à propulsion atomique, sans pilote; des machines redoutables capables de voler à haute altitude et dotées d'une autonomie extraordinaire. Une façon pour le gouvernement de garder un oeil sur les soviétiques en pleine guerre froide, raconte t-on dans un petit bourg bordant le terrain. Mais rien ne filtre, en tout cas rien de sérieux; le photographe lui repli religieusement son attirails, s'engouffre dans son auto et met le cap sur Londres. La conjoncture politique quelque par il s'en fiche, l'essentiel se résume à cette seconde, ce tout petit moment qu'il a pu saisir et qui là, sous ses yeux transporte un tas de secrets.

Commentaires

Articles les plus consultés