Dernier posé de nuit


Dimanche 3 janvier 2010


Dernière approche, dernières minutes avant la validation de l'habilitation vol de nuit. La piste est là juste devant l'avion, prête à m'accueillir, m'indiquant le chemin pour rejoindre la terre ferme. 22h20, je suis à l'heure mais elle doit fermer et se débarrasser de sa parure blanche dans 10 minutes. Les balises se rapprochent, les lumières vertes du seuil de pistes passent sous l'appareil, ça y est les 3 phares d'atterrissage éclairent la ligne centrale, il est temps de tirer doucement sur le manche. Comme répété mainte fois auparavant j'exécute un arrondie et pose le PA28 sur la piste 07L de Toussus-le-Noble. Les contrôleurs ont quitté leur nid, il n'y a pas âmes qui vivent sur le terrain. L'avion ralenti doucement, on aperçoit l'éclairage bleu du taxiway en bout de piste qui me conduira jusqu'au hangar. Au parking la commande de richesse est ramenée en arrière, une dernière compression et le moteur se tait, le silence reprend ses quartiers pour la nuit. Le temps de reprendre mes esprits Arnaud et Olivier s'avancent, je n'ai même pas le temps de déverrouiller la porte qu'ils poussent déjà l'avion dans le parking. Royal !

Dans le bureau des opérations aériennes, je me laisse tomber dans le premier fauteuil qui me tend les bras. Je suis exténué, pas loin de 4h de vol aujourd'hui, je n'ai pas l'habitude de voler autant. Une journée bien récompensée, désormais me voilà disposé à côtoyer les astres de jour comme de nuit.

Commentaires

Articles les plus consultés