France DC3 : la saison cloturée.

Dimanche 25 octobre 2009

Journée magique à Montargis

Il y a des jours où la vie réserve des moments qu'on aimerait retenir le plus longtemps possible. Ce dimanche commence par un vol dans l'air calme du matin . Le DR400 du club Jean Bertin, basé sur l'aérodrome de Chavenay, file à 110 noeuds sous une fine couche de nuages. Aux commandes un futur pilote de ligne, Arnaud, qui m'a proposé la veille de l'accompagner. On sent la précision du futur professionnel, les roues touchent le sol de la piste en herbe de 1200 mètres de Montargis à l'heure prévu.


Sur place il y a déjà du monde, tous attendent le DC3 avec impatience. Quand soudain il s'annonce à 4 minutes de la verticale, je reconnais la voix de Jacques, mon instructeur, qui est pilote non en fonction (PNF) sur ce vol. Atterrissage en douceur, puis le pilote, Gabriel Evèque, place le vieil avion de ligne devant l'aéroclub. Le terrain se réveil petit à petit, les hangars s'ouvrent, des avions surgissent de tous les côtés. Ici un Stampe atterrit, là un Piper J3 débarque sur le parking visiteur, et sur le taxiway des passionnés viennent juste de sortir une magnifique réplique de Blériot qu'ils s'apprêtent à envoyer dans le ciel. Il flotte un doux parfum de liberté; pas de barrières, les gens peuvent approcher les machines. Une grande fête aéronautique où la spontanéité a bien fait son travail.



L'organisation est impeccable, barbecue succulent préparé par Jean-Claude Ronsiaux, responsable de la maintenance pour France DC3, projection de films relatant quelques tranches de vie du Dakota, rencontre avec des colobris de la Pilolist et j'en passe... Le changement d'heure fait que la nuit arrive vite. Le soleil se couche à 17h44 local, il est déjà temps de retourner vers Chavenay. Nous sautons dans le DR400 avec Arnaud, le DC3 vient juste de décoller pour un dernier tour de piste, avant de faire ses adieux et rentrer à Orly pour les grands chantiers de l'hiver.



Le moteur du Robin s'arrête sur le parking de l'aéroclub Jean-Bertin à Chavenay; nous rentrons chez nous avec des images plein la tête, impatient de revoir le F-AZTE au printemps 2010.

Commentaires

Articles les plus consultés