Vol petits bras


Vendredi 25 septembre


Éveiller sa curiosité
et se dégourdir les jambes

Comme évoqué dans le précédent message me voilà lancé dans l'étape du mûrissement, à savoir voler et gagner de l'expérience. Mais comme chacun sait voler coûte cher... et qui dit mûrissement dit banquier compréhensif et à l'écoute. Et en ce vendredi 11 septembre avec une belle chemise sur le dos, j'ai fait mon exposé sur la formation de pilote de ligne au garant de mes économies, qui par chance avait déjà financé une formation pour un pilote qui travaille maintenant chez Ryanair. Heureusement cette matinée s'est mieux terminée que le jour malheureux qui y fait référence, et je suis reparti avec un large sourire. Il venait de m'accorder une première enveloppe nécessaire au financement de 140 heures de vol et de l'ATPL théorique. Relativisons tout de même un petit peu, malgré la joie du coup d'envoi de ma formation il faudra rembourser cet argent jusqu'au dernier centime et ce durant les 10 prochaines années. Et en ce vendredi matin 25 septembre les fameux euros ne sont toujours pas disponibles donc pas de vol "long range" hors de prix. Le soleil inonde la région parisienne, pas un nuage, l'envie de quitter le plancher des vaches me taraude. Je consulte mon compte Openflyers (logiciel de réservation du club), j'ai de quoi faire une vol d'une heure et demi environ. Je décide donc de voler mais voler court, et dans ce laps de temps il n'y a pas 36 solutions. Je balaye les terrains dans un périmètre proche de Toussus-le-Noble, et je tombe sur Chartres où je ne suis jamais allé. Ni une ni deux je me lance dans la préparation d'une navigation vers ce terrain. Au programme un arrêt complet et sur la branche retour un toucher sur Etampes.


Je décolle vers 12h30 avec le PA28-160 N39953, les nouvelles procédures de départ et d'arrivée sont entrées en vigueur hier à Toussus-le-Noble, nouveau circuit, nouveaux points de report. Personnellement je trouve ce système plus respectueux du voisinage et pas plus compliqué à suivre que le précédent. Je sort de la ZRT par le point SW, quitte la fréquence et monte vers 2000 pieds.


Les conditions sont exceptionnelles, la charge de travail est moins élevée et je profite de la vue de mon nouveau bureau (d'écolier pour le moment). Chartres arrive, on distingue déjà les flèches de la somptueuse cathédrale dans l'axe de la piste 28.


Verticale terrain, la manche à air indique un vent secteur nord-est, je choisi donc de me poser piste 10. Le tour de piste très long fait passer au large des agglomérations qui entourent l'aérodrome. Établi en finale avec du vent de travers je réduit la vitesse à 65 noeuds. L'avion touche la piste, décélération et sortie en bout de bande.


Un fois l'avion parqué, je me dirige vers le club-house de l'aéroclub pour combler un petit creux. Les gens sur place sont très sympa, il y a beaucoup d'activité sur la plate-forme, en passant devant un hangar j'ai même pu admirer les cap 232 et extra 300 LP de Catherine Maunoury (double championne du monde de voltige aérienne). Après quelques échanges avec un pilote il est déjà temps de repartir, mise en route et décollage piste 10 toujours.




Un petit quart d'heure plus tard j'arrive à Etampes, toucher sur la 06 et retour Toussus par le point S1. Avant d'arriver sur ce point je dois faire un 360° d'attente car je n'arrive pas à en placer une sur la fréquence tour. Entre les pilotes qui n'ont pas pris connaissance des nouvelles procédures et le trafic intense en cette journée ensoleillée, les contrôleurs sont surchargés. La 07 est en service j'atterris, une petite rafale de vent me fait remonter pendant mon arrondie, manche bloqué en arrière et un petit peu de gaz pour conserver ma vitesse et les roues touchent le tarmac.

En attendant de m'envoler sur des aérodromes plus lointains ce vol m'a permit de ne pas perdre la main, de tester les nouvelles procédures de Toussus et enfin de partir à la découverte d'un nouveau terrain super sympa !

Commentaires

Articles les plus consultés