Semaine Bruxelloise



Il est 7h15, Thomas coupe le contact de sa voiture, nous sommes en avance. La porte de l'établissement est close alors pour patienter on se raconte des histoires qui évidement se passent quelques pieds au dessus des mortels. Un instant plus tard un homme aux cheveux blancs nous salue, compose un code, récupère une petite clé et nous pris d'entrer. Une belle bâche toute neuve nous confirme que ne nous ne nous sommes pas trompés. Nous voilà à Zaventem, non loin de Bruxelles, dans l'école de pilotage Hub'air; c'est là que nous réviserons pendant une semaine la première partie de l'ATPL théorique. Le bel airbus imprimé sur le panneau nous rappelle à notre futur métier; aux vues de la conjoncture difficile il semble vendre du rêve, mais nous acceptons volontiers l'invitation... au moins pour quelques secondes. Notre homme aux cheveux blancs se présente, Danny, ancien mécanicien naviguant à la retraite, il assurera notre premier cours : instrument. Bientôt les autres stagiaires nous rejoignent, nous sommes 9 frenchies et un Flamant, tous d'origines diverses et tous dans la vie active. Les cours sont en anglais et la petite équipe se motive pour tirer un maximum de profit de ces révisions. Tour à tour à la manipulation des "slides" se succéderont une co-pilote d'ERJ 145 chez Luxair, un ancien pilote de chasse retraité de chez Bruxelles airlines et un captain Boeing 737 de chez TNT d'à peine 25 ans !

Les locaux sont situés quasiment sous les axes de l'aéroport. Du coup, une fois le nuage de cendre du volcan islandais "dissipé", les trafics décollant vers l'ouest nous offrent un beau spectacle, les avions devant effectuer un virage serré après le montée initiale afin d'éviter la ville.
La première partie de l'examen approche, certains sont en train de transpirer à Orly ou à Bruxelles devant leurs QCM à l'heure qu'il est.

Commentaires

Articles les plus consultés