Le 15 du ciel

   Habituellement notre ballet s’ouvre sur cette perspective. Un aérodrome endormi et désert dans la fraîcheur du petit matin. 


Pas un bruit, étonnant paradoxe d’un espace où rugissent d’ordinaire turbines et pistons. Instant de contemplation que l’on s’offre chaque fois que cela est possible, juste quelques secondes d’apaisement avant la libération du flot de kérosène dans nos deux Pratt & Whitney PT6A-42. La chambre de combustion qui subitement monte en température, la vitesse de rotation de la turbine qui s’amplifie, déchirent d’un sifflement notre toile idyllique.  Nous venons de sonner les matines. Un léger coup de gaz afin de mettre l’avion en mouvement achève le sommeil des plus récalcitrants. Des oreilles se dressent, des corbeaux maculent le ciel, le Bronx se réveille.



Aujourd’hui l’ambulance aux hélices quadripales monte au-dessus des Alpes puis accélère à 275 nœuds vers Nice. Le commandant de bord se lance dans une approche VOR A puis VPT A sur la 04L dans un décor de toute beauté ; au sol le petit bout chou n’a que quelques heures et va faire son baptême de l’air.


Deux tours de cadran plus tard, le trafic s’est sérieusement amplifié et nous voilà numéro 3 au point d’arrêt après avoir négocié la priorité devant un Alitalia. Un B737 et un A320 nous escortent à présent. Décollage en 22L puis montée à la Vy afin de rapidement atteindre l’altitude de sécurité qui nous permettra de virer au Nord vers Lille. C’est bon de pouvoir compter sur une machine qui tient ses promesses, elle avale d’un bon variomètre les 10 000 pieds qui nous séparaient de notre clairance. Enfin nous pouvons promettre au dernier-né qu’il touchera ses terres dans 1h45.


La porte de la salle pilote à peine ouverte et nous prenons connaissance de nos prochaines ordonnances. Une toile centrée sur notre base commence à se densifier. De Shannon à Djerba, de Split à Porto, on compose le 15 et on attend l’embarquement vers sa demeure. Conscients ou inconscients, ces patients transportent leurs histoires qui font de chaque vol une entité unique ; comme marqué au fer rouge par leurs aventures plus ou moins heureuses. Alors parfois, comme pour s’accorder un petit moment hors champs, on s’octroie de petits instants de détente à bord, entre Tunisie et Sardaigne. 




Ils nous avaient promis un été chaud, il fût brûlant mais passionnant et généreux.  Riche en rencontres. Dans l’ordre, un chat à Ajaccio abattu par la chaleur écrasante qui trouve refuge sous notre fuselage. Ou, là, un orage bien seul au-dessus de Florence. Ou encore à Cannes où je croise pour la deuxième fois l’objectif de Boubou, un spotter qui parle la langue des cigales. Un Airbus A310 en montée initiale à Francisco Sá-Carneiro, un copain chauffeur d’ambulance turbinisée à LFMT. Un rocher monumental qui surplombe la piste surchauffée de Palerme. Et même un record personnel de vitesse sol. Les pilotes de jet ne devraient pas vraiment s’en émouvoir !










Et en fin de mission notre ballet se referme bien souvent sur la même perspective. Un pilote endormi et heureux dans la fraîcheur d’une handling calme et désert. La boucle est bouclée.

Commentaires

  1. Comme dirait ma soeur (émigrée au Canada) : "elles sont 'cute' tes lunettes" mdr

    Merci Albé pour ce beau récit. Heureusement qu'ils existent des héros comme vous ;-)

    Aurélien

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    1. Ah ah ah ce sont des trucs chinois qu'il vaut mieux ne pas utiliser avec le soleil en pleine face !
      Il n'y a rien d'héroïque, en revanche je me sens vraiment utile dans ce job. On est proche de nos passagers, medecins ou patients, et c ce que j'aime. Les héros ce sont nos "French Doctors" !!! A+

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  2. Super ton récit !!
    Vivement que je sois au même stade que toi ^^
    Enfin j'en suis loin encore lol

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    1. Salut jfab45, merci pour ton message, tu en es à quel stade de ta formation ?

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    2. Réponse tardive désolé .. Ça manque de mail de notification lol.
      J'en suis à la fin du PPL, passage de l'examen courant décembre normalement.

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    1. Hello Franck, j'essai d'être à ton niveau et c'est pas facile :-) La photo c'est libre de droit, je crains le pire au club !!! merci et à +

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  4. Super article, vraiment captivant et agréable à lire, comme d'habitude. A bientôt ;-)

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    1. Hello, c'est sympa merci. J'espère qu'on va réussir à se capter sur Nice ou Cannes dans les prochaines semaines. A très bientôt donc.

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  5. Ces "docteurs de l'air", conduits par les "ambulanciers de l'air" sont d'une importance capitale au sein d'une société. Les histoires que vous accumulez sont touchantes et enrichissantes. Nous vous invitons à les partager avec la plus grande communauté de passionnés du moteur PT6 : PT6 Nation.

    Trouvez-nous sur http://www.PT6nation.com ou encore sur Facebook, Twitter, YouTube et Instagram!

    Au plaisir,
    PT6 Nation

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    1. J'ignorais l'existence de ce site, effectivement il s'en passe des histoires derrière ces turbines mythiques. Et ce n'est pas terminé, au vu de leur fiabilité ce n'est pas demain que ça va changer ! A bientôt

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