En pleine lucarne

Avec ce nouveau job on m'offre régulièrement l'opportunité de mettre en boite des échantillons de planète et de les rapporter en bas. Et mon endroit favoris, ma petite lucarne d'où j'observe sans discontinuer les éléments (sauf pour les besoins du décollage et de l'atterrissage !) c'est entre la nacelle moteur et le fuselage. Un cadre pré-mâché, je n'ai plus qu'à appuyer. Un coup d'oeil à droite, un appareil photo prêt à capter et figer les merveilles qui défilent constamment, deux ingrédients indispensables pour réussir mon travail d'exploration. Mais attention qui dit cadre imposé par ma lucarne ne signifie pas toujours cliché réussi. Je prends ce qu'on me donne et je le livre tel quel, brut, certifié BIO, du producteur au consommateur. Mais n'attendons plus, je vous invite à prendre place et regarder en pleine lucarne.

Ici nous sommes juste au-dessus de Équihen-Plage au sud de Boulogne-sur-Mer et au nord d'Hardelot sur la Manche. Je me suis déjà promené dans les dunes que l'on aperçoit sur ce cliché. Derrière s'étend la forêt domaniale d'Hardelot. Les Allemands ont bâti des bunkers et des fortifications face à la mer pendant la 2nd guerre mondiale.


Non nous ne survolons pas une île du pacifique, ni même la côte méditerranéenne mais une fois de plus la Manche. Ce sont les îles Chaussey à l'ouest de Granville et au nord du Mont Saint Michel. C'est un petit bijou vu du ciel.


Là c'est la banlieue de Tunis, plus précisément nous sommes juste à la verticale de Hammam Lif. Plus à l'est il y a des plages de rêves désertes, bref on aurai bien serré le frein à main pour une pause cocktail au bord de l'eau.


Sous nos pieds s'étend un secteur entre Cannes à Monaco que nous avons régulièrement l'occasion de survoler. Dès lors que nous revenons de Corse, nous passons, en fonction des directes, soit à l'est soit à l'ouest du terrain de Nice. A cet instant nous filons à 300 kts au-dessus de la presqu'île de Saint Jean Cap Ferrat. On apperçoit également la ville de Baulieu et la Baie des Fourmis ainsi que le village d'Eze où Bono, le leader du groupe U2, vient régulièrement passer ses vacances.


Voilà un terrain que les Lyonnais connaissent bien. Chambéry et sa piste 18/36 qui fait face au lac du Bourget . Un site superbe dans les contreforts des Alpes qui se dévoile ici entre 2 nuages.


Pour terminer, un cliché made in "la lucarne de mon commandant de bord". Nous sommes en approche à vue à Figari. Je suis pilote en fonction et nous descendons vers le terrain pour s'aligner sur l'axe de la piste 05.  Il est très tôt et les occupants de ce catamaran ont eu le droit à un réveil matin de 1 700 cv sur fond de calanque paradisiaque. Voilà pour cette rubrique que je tâcherai de renouveler, au travail.


Commentaires

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Franck, espérons que ça durera encore lgtps !

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  2. Quel cadre de travail de rêve !!!
    Tu as beaucoup de chance !!!
    Merci de nous le faire partager :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A votre service. C'est le cadre qui t'attends il me semble !

      Supprimer
    2. Je n'en suis pas encore là mais c'est mon rêve ! Voler en beech 90 ou 200... Ah la la !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés