Un coup de fil qui valait de l'or


Boulogne Billancourt


Il est 14h54, je me dirige d'un pas pressé vers la porte principale de mon entreprise (LCI). L'actualité est chargée et la rédaction est un peu sur les dents avec la multiplication des révolutions au Proche et Moyen-Orient. Au moment de franchir le sas de sécurité, la sonnerie de mon téléphone retentit. Je le sors de ma poche, "numéro inconnu" s'affiche sur l'écran. A ce moment précis je suis loin de me douter qu'un très beau cadeau m'attend au bout du fil.


Je reconnais une voix familière, c'est ma conseillère chargée de suivre le dossier de financement que j'avais déposé à l'AFDAS (le FONGECIF de l'audiovisuel) il y a un mois. Elle m'explique que la réunion qui permet de statuer sur les dossiers en cours vient de se terminer et qu'à l'unanimité ils acceptent ma requête ! Je reste totalement bouche bée... ce coup de fil providentiel va grandement simplifier le financement de mon séjour en Angleterre, dans l'école de pilotage Stapleford Flight Centre.


Et après la stupeur viennent les éclats de joie, je ne cesse de remercier cette sympathique dame qui m'enlève une bonne épine du pied. Je n'ose à peine y croire; je viens d'obtenir une subvention qui couvrira les 2/3 de ma licence de pilote professionnel, ma qualification multi moteurs et ma qualification aux instruments. Et cerise sur le gâteau, mon salaire est conservé pendant toute la durée de la formation. Que demander de mieux ?

En remerciant encore ma conseillère je raccroche et m'engouffre dans le bâtiment de verre. Je dois traverser le rédaction pour atteindre mon bureau et je suis en décalage complet avec l'ambiance électrique qu'il règne ici. On entend des cris et des invectives qui fusent dans tous les sens; moi je traverse la rédaction avec un sourire en coin et le coeur léger, comme un film au ralenti.

Depuis cette bonne nouvelle, qui est venue s'ajouter à la réussite de l'ATPL théorique, j'ai donc repris les vols. Mais la météo ne nous gatte pas vraiment ces derniers jours et j'en suis déjà à la 10ème annulation depuis 3 semaines. Insupportable ! Malgré cela j'ai tout de même pu m'envoler pour Blois avec Arnaud et Olivier, tous deux pilotes professionnels et instructeurs à l'aéroclub Jousse. Je leur avais proposé de m'accompagner afin de critiquer ce vol, n'ayant pas repris les commandes depuis 2 mois et demi.

Et puis il y a eu une petite séance de tours de piste sur notre plate-forme et enfin une belle navigation triangulaire entre Tousus, Aubigny et Joigny, avec des exercices de maniabilité à Etampes sur le chemin du retour. 3 heures de vol dans un ciel paradisiaque et une douceur extraordinaire pour un mois de février.



Il me reste donc 18h de vol avant le 4 avril et surtout mes premières heures sur avion complexe, mainte fois annulées pour cause de mauvaise météo...patience.

Commentaires

  1. Mes félicitations d'outre Atlantique. Good luck & happy landings ! (Je viens de finir ma formation... lâcher en ligne sur A320.)

    -Danny

    RépondreSupprimer
  2. Quelle bonne surprise de découvrir un message de l'auteur d'un blog que je suis beaucoup depuis mes débuts et qui donne de grands espoirs ! je te remercie pour ces félicitations et bravo pour ton lâcher sur 320 et cette progression exemplaire.

    A bientôt

    Albéric

    RépondreSupprimer
  3. Salut, je viens de passer deux heures à lire ton blog, depuis le passage de ton PPL jusqu'à l'ATPL. Vraiment intéressant. Bravo ! D'où mon commentaire pour faire monter l'audimat et te motiver, à ma modeste échelle, à continuer :)
    J'allais dire que le seul facteur peu évoqué concernait les finances, jusqu'à lire ce post.

    Keep up the good work ;)

    Sam
    LFLY

    PS : LCI, tu es journaliste ?

    RépondreSupprimer
  4. Salut Sam,

    C'est très sympa de prendre déjà le temps de lire ce blog et en plus de poster un message qui, je te le confirme, a attend l'objectif désiré ! Pour être plus précis sur tes interrogations, j'ai financé mon PPL sur fonds propres pendant les 2 ans de la préparation du brevet, puis j'ai contracté un emprunt pour le reste de la formation. J'ai budgété 65 000 euros MCC comprise et en définitive, je n'utiliserai qu'un peu plus de la moitié. Tu envisages aussi une formation ?

    Chez LCI j'étais chef d'édition au service étranger et sur une tranche magazine entre 22H et minuit.

    A bientôt

    Albéric

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés