ATPL théorique réussi !

Italique
Centre d'examen de la DGAC
Orly - 10h25


Il aura fallu 14 mois et demi de dur labeur, des heures de travail, des journées à plancher sur 14 matières, des moments de solitude, des doutes et puis ce dernier petit papier qui valide le dernier certificat et ma Licence théorique de pilote de ligne. C'est une belle récompense et un immense soulagement et je ne peux que laisser éclater ma joie à cet instant précis. Dans les secondes qui suivent je désactive le mode "avion" de mon téléphone portable pour prévenir mes proches, d'abord ma femme, mes parents, puis les instructeurs qui m'ont accompagné et les amis qui m'ont soutenu. Puis on entraperçoit l'avenir qui se profile; une marche de plus gravie pour atteindre une place de copilote dans un cockpit. Finalement on prend conscience que la partie ne fait que commencer...



Pour apporter un retour d'expérience sur cette étape, j'ai passé l'ATPL théorique en anglais avec l'IAAG-EPAG. Les cours sont ceux de Bristol.gs et il faut avouer qu'ils sont très bien construits, même si parfois certaines notions mériteraient d'être un peu mieux détaillées. Le support informatique et l'outil de progression permettent de gérer son travail au quotidien. C'est une grande aide quand on étudie par correspondance. Au niveau du temps, j'ai consacré environ 2 à 3 heures pas jour, avec un boulot à plein temps en parallèle. J'ai effectué les semaines de révision chez Hub'air à Bruxelles. La qualité des cours (en anglais le plus souvent) varie vraiment d'un professeur à l'autre : du mec soporifique à celui qui vous raconte des tonnes d'anecdotes sur ses vols. Personnellement j'en garde un très bon souvenir. Pour l'examen, j'ai passé les 7 premiers certificats en avril 2010 à Orly sur ordinateur en anglais, et les 7 suivants ces 3 derniers jours. Rien à redire sur l'organisation, c'est rapide, simple et on a les résultats tout de suite en sortant. Ce qui est vraiment pratique pour organiser la suite. La chose que je regrette c'est de n'avoir pu suivre un ATPL à plein temps, on se sent un peu seul de temps en temps face à certaines difficultés. Suivre des cours permet, à mon sens, une assimilation plus profonde des notions dans un premier temps, et surtout permet d'être vraiment baigné au quotidien dans un environnement aéronautique.

Avec ce sésame en poche, je vais donc m'expatrier à partir du mois d'avril prochain jusqu'en juillet en Grande-Bretagne. Grâce au retour d'expérience d'autres pilotes, j'ai choisi l'école de pilotage Stapleford Flight Centre, à 40 minutes au nord-est de Londres. L'objectif est double : se former dans un cadre exigeant et augmenter son niveau d'anglais opérationnel et courant. Là-bas des instructeurs me formeront pour me présenter aux examens en vols en vue de la délivrance du CPL (Licence de pilote professionnel), de la MEP (Qualification multi moteurs) et de l'IR (Qualification aux instruments).
Affaire à suivre...

Pour assurer la réussite de l'ATPL théorique du premier coup, j'avais donc mis entre parenthèses les vols, 2 mois avant la première épreuve. Mon mûrissement n'étant pas terminé, il me reste donc 25 heures de vol à accomplir avant le mois d'avril. Elles seront partagées entre navigation, maniabilité, un peu de voltige, mais surtout le passage sur avion complexe (pas d'hélice variable et train rentrant). L'occasion pour moi d'écrire plus régulièrement sur ce blog et d'éviter des longs mois de silence...

Un grand merci donc aux personnes qui m'encouragent sur cette voie semée d'embûches, à la Pilotlist et aux Colibucheurs, ainsi qu'à tout ceux avec qui je partage cette aventure.

A très vite !

Commentaires

  1. Encore Bravo Albéric !

    Je me revois très bien sortant du centre des examens à Bruxelles, après avoir réussi mes derniers certifs, le 31 mars 2009, et je me rappelle parfaitement bien la joie que j'ai ressenti ce jour là, et le sentiment d'avoir passé une étape importante.

    Bon courage pour la suite !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Olivier, je suis content que cela te rappelle de bons souvenirs !

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de découvrir ton blog, je suis moi-même en cours d'ATPL à distance (IAAG).

    Je te souhaite une bonne continuation, et bravo pour ta réussite.

    Salutations.

    AF1

    RépondreSupprimer
  4. @ Air France One : Merci beaucoup, et bon courage pour ton ATPL !

    RépondreSupprimer
  5. Well done ! On s'est croisé en avril dernier au stage de révision chez Hubair. Je serai curieux de ton retour sur Stapleford car j'hésite encore sur la FTO à choisir pour mon CPL/IR/ME que je compte entamer en juillet.
    Yassine

    RépondreSupprimer
  6. Salut Yassine, Merci ! Je me rappelle très bien, nous nous sommes également croisés à Orly pour le passage des premiers modules. Pour le moment j'ai eu une bonne impression de l'école mais cela reste très superficielle. Je ne manquerai pas de te donner plus d'infos. Sinon il y a Fabrice qui a terminé sa formation là-bas. Voci son blog : http://stapleford15.blogspot.com/

    A Bientôt

    RépondreSupprimer
  7. Bravo pour l'ATPL, tes articles sont très intéréssants.
    Je prépare actuellement l'ATPL à distance en anglais par l'IAAG.
    Pourrais-tu me conseiller une base données (easy atpl ou autre) utile en vue de l'examen de la DGAC en anglais?
    Ce serait très sympathique de ta part, bon courage pour la suite
    Email: myskynet@me.com

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés