Viva Corsica !


Du 9 au 11 juillet 21 membres de l'association Jeunes Ailes répartis en 7 équipages ont volé vers Propriano pour la 3ème édition de JA Corsica.


Depuis Paris, Nantes, Rouen, Lyon, et Macon les équipages se sont retrouvés initialement à Cuers afin de ravitailler et suivre un briefing sécurité sur les techniques d'amerrissage et les gestes essentiels de survie dans l'eau. Ensuite ils ont sauté dans leurs zincs et mis le cap sur Propriano, via le transit maritime entre le VOR de St Tropez et Calvi. Pour certain c'était leur première traversée maritime. Pas moins de 40 minutes au dessus des flots dont une bonne partie sans aucune visibilité des côtes. L'arrivée sur la Corse est magique; succession de criques, de caps rocheux, de fonds marins turquoises et de plages de sable fin.





L'intégration sur le terrain de Propriano est assez rockn'roll avec un tour de piste en 28 très près du relief environnant mais avec la récompense de se poser face à la mer.


Après une baignade en bout de piste, direction le campement pour déployer, en quelques secondes pour certain, une dizaine de tentes. La troupe prend ses quartiers...






Le lendemain le groupe se scinde en deux : une partie file vers le port pour une virée en catamaran dans une crique, et les autres prennent la direction des montagnes pour une séance canyonning dans un décor idyllique.



Le soir direction l'aérodrome. Le pilotes rejoingnent leurs montures pour un vol local sur la baie au soleil couchant. Les avions se retrouvent peut après le décollage l'instant d'un vol en formation. Paysage de carte postale en bout d'aile, air calme, pas de traffic sur le terrain, le ciel est à eux !









Le lendemain il est temps de se quitter. Les premiers quittent Propriano dans la matinée pour Nantes et Rouen, le reste des troupes s'envolle vers 14h00. Le PA28 F-BVTF volera en formation avec le DR253 de Julien, le président de l'association, et ce jusqu'à Lyon.



Ensuite changement de pilote et retour à la maison pour les parisiens... Lorsque le moteur s'arrête sur le parking de l'aéroclub Jousse à Toussus-le-Noble il y a déjà un peu de nostalgie dans le coeur de chacun. Bilan de l'excursion pour l'équipage du TF dont je faisais partie : près de 1100 milles nautiques parcourus et une douzaine d'heures de vol réparties entre 4 pilotes.


(Photo : G. Flach)



(Photo : G. Flach)


Les photos du DR253 ont été prises d'ici !


(Photo : G. Flach)


Ci-dessus un lien vers un petit article sur un site d'information aéronautique (aérobuzz) :


http://www.blogger.com/Du%209%20au%2011%20juillet%2021%20membres%20de%20l


Commentaires

  1. Bonsoir,

    Je viens de découvrir ton blog, merci pour ces jolis article et photos.

    Je fais parti moi aussi de l'association Jeunes ailes depuis 6 mois. J'ai d'ailleurs été au JAssemblement à Romorantin.
    Je suis sur le forum sous le nom Alpha75.

    Donc peut être à plus tard :)

    RépondreSupprimer
  2. Salut et merci beaucoup ! J'espère pouvoir te croiser un jour à un JAssemblement. A+

    RépondreSupprimer
  3. Et aussi bravo pour ton blog qui est très sympa.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés