ATPL théorique c'est parti

Château de la Motte au Bois
Morbecque, 19 octobre 2009

Visite à l'IIAG-EPAG


Il est 14h, la secrétaire pose sur le comptoir de l'accueil un carton de petite taille. Sur la tranche on peut lire au niveau du bordereau d'expédition : "Hub'air Bruxelles Zaventem Belgique". Nous sommes à l'Institut Aéronautique Amaury de la Grange et je suis à l'aube de ma formation de pilote.

(Hub'air est une école de pilotage belge qui travaille conjointement avec l'IIAG)

Dans cette précieuse boite 13 ouvrages regroupant l’essence des connaissances que doit acquérir le futur professionnel avant d’entamer la pratique. Pour obtenir l’ATPL théorique (Airline Transport Pilot License), l’aspirant doit valider 14 certificats, de la mécanique de vol aux radiocommunications, en passant par l’instrumentation ect. Chaque certificat est sanctionné par une épreuve sous forme de QCM, l’élève doit obtenir au minimum 75% de bonnes réponses par épreuve. Voilà pour le cadre réglementaire de l’examen, passons à la méthode. L’IAAG travaille en collaboration avec une école britannique, Bristol.gs, et propose une méthode d'apprentissage en anglais parfaitement adaptée au e-learning. Des cours structurés et abondamments illustrés, appuyés d'un support DVD contenant un double des ouvrages papier, des animations 3D et surtout un outil de suivi de progression.

Loin de moi l'idée de faire une quelconque publicité, leur réputation n'est d'ailleurs plus à faire, l'école a simplement misé sur la simplicité et l'efficacité, afin de faciliter l'apprentissage. Et une méthode plus digeste n'a pas pour vocation à sacrifier le contenu. C'est donc avec mon carton sous le bras que je quitte ce temple de l'aéronautique. Étudier ici ne doit vraiment être désagréable, voyez plutôt une partie de leurs locaux....

Avant de quitter la région, petite visite à l'aérodrome de Merville Calonne où sont stationnés les avions de l'EPAG (École de Pilotage Amaury de la Grange). Air France confit ses cadets fraîchement sélectionnés à l'IIAG-EPAG qui les forme de A à Z. Un jeune suivant le cursus des cadets d'Air France a de grandes chances de débuter sa carrière comme copilote sur A320, un rêve pour beaucoup d'appelés. Il y a une grande activité sur la plate-forme car ce n'est pas qu'un centre de formation de pilotes mais aussi de futurs mécanos.

(Photo Nav2000)

Voilà c'est parti pour 10 à 12 mois d'apprentissage théorique en parallèle du mûrissement avion. Une année qui s'annonce aéronautiquement bien chargée.

Commentaires

  1. t'y es monté en avion j'espère ? :o)
    c'est ce que j'avais fait, avec mon petit 152 de l'époque

    RépondreSupprimer
  2. Et non, le RDV était à 9h du matin fin octobre, en tenant compte des jours qui étaits déjà bien raccourcis, j'ai préféré m'y rendre en voiture pour être à l'heure ! Et j'ai mis 2h45 au lieu de 1h20 en avion... Mais j'étais à l'heure.

    RépondreSupprimer
  3. Bonne bûche :) Tu vas voir, c'est que du bonheur. Tant de trucs passionnants et inintéressants à savoir :)

    RépondreSupprimer
  4. Salut !
    ça ta coûté combien ton ATPL Théorique + les bouquins ?
    Merci ! :)

    Pour info je t'ai rajouté dans ma liste de blog sympa ;-)

    A+
    Fabien
    ATC LFOJ et futur PPL

    RépondreSupprimer
  5. Hello,

    A l'IAAG ça m'a coûté 4 200 euros TTC avec les bouquins Bristol.gs fournis et les deux semaines de révision que j'ai effectué chez Hub'air en Belgique car le calendrier ne correspondait pas avec mes dispos. je fais de même pour ton blog, au plaisir de te croiser sur la fréquence du côté d'Orléans ! Bon courage pour le PPL.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés